Les derniers devoirs

En ces moments douloureux nous pouvons bien sûr être présents. Il faut souligner que, le décès survenu, le judaïsme demande de procéder l’enterrement aussi rapidement que possible. Il faut cependant au préalable procéder à la toilette rituelle qui doit se faire uniquement par un service funéraire de la communauté dédiée. A noter : En cas de décès le vendredi soir ou le samedi, veuillez nous laisser un message ou envoyer un sms. Nous vous contacterons dès samedi soir.

Nous vous invitons dès maintenant à transmettre cette brochure aux familles des résidents concernés et/ou prendre contact avec nous afin d’être mieux préparés au moment du décès, Vous pouvez nous joindre par courriel ou bien par téléphone. En espérant une longue vie, en bonne santé pour vos résidents.

Le judaïsme attache un caractère littéralement sacré à la vie. Pour lui, il est de première importance de la respecter jusqu’à son terme naturel et de n’entreprendre aucune démarche de nature à accélérer la survenance du décès. Il peut toutefois exister des exceptions à ce principe mais dans les situations s’apparentant à de « l’acharnement médical ». Un rabbin est alors toujours consulté.

Quand la personne approche de la fin, on lui fait dire, dans la mesure du possible, la prière centrale de la liturgie juive qui proclame l’unité divine.

Après la constatation du décès, veuillez nous contacter pour les premiers gestes à accomplir sur le défunt.